Comment réduire l’acné naturellement ?

L'acné est une affection cutanée courante qui peut être gênante et affecter la confiance en soi. Nous en sommes souvent sujet à l’adolescence, mais parfois, les problèmes de peau persistent durant l’âge adulte.

En France, environ 6 millions de personnes sont touchées : 60 % sont des adolescents (dont 15 % sévèrement) ainsi qu’à l’âge adulte, où se sont les femmes qui en pâtissent le plus. L’acné est d’ailleurs le motif principal pour une consultation chez le dermatologue.

Avant de se tourner vers des analyses hormonales et un dermatologue (selon la sévérité de l’acné bien entendu), il est possible d’atténuer voir de réduire drastiquement l’acné naturellement.

On vous dit tout ci-dessous !

 

Nos conseils pour réduire l’acné naturellement

Nettoyez régulièrement votre peau :

Avec un coton propre (ou une lingette lavable) nettoyez doucement deux fois par jour avec un nettoyant doux pour enlever l'excès de sébum, les cellules mortes de la peau et les impuretés. Évitez de frotter la peau trop fort car cela peut irriter et aggraver l’acné.

Évitez de toucher votre visage :

Cela parait évident, mais sans que nous nous en rendions compte, nous le faisons 250 fois par jour ! Alors pour éviter d’aggraver l’acné, pensez à vous nettoyer les mains très régulièrement, et ne pressez pas les boutons d'acné, car cela peut propager les bactéries et aggraver l’acné.

Utilisez des produits non comédogènes :

Nous utilisons un bon nombre de produits pour la peau (rides, hydratation, peaux rouges, etc). Vérifiez bien que ces produits de soins de la peau sont étiquetés comme non comédogènes, c’est-à-dire qu’ils n'obstruent pas les pores de la peau.

Suivez une alimentation saine :

Et oui ! Une bonne hygiène de vie à travers une alimentation saine et équilibrée peut aider à prévenir l'acné en réduisant l'inflammation et en régulant la production de sébum. Évitez les aliments gras et sucrés.

Utilisez des traitements topiques naturels (à base de plantes) :

En effet, ils contiennent de l'acide salicylique (écorce de saule par exemple) ou de l'acide glycolique peuvent aider à réduire l'acné en réduisant l'inflammation et en éliminant les cellules mortes de la peau. En revanche, le peroxyde de benzoyle n’est pas un composant naturel.

Gérez votre stress :

Le manque de sommeil, le travail, et tous les autres problèmes du quotidien génèrent du stress qui peut aggraver l'acné, alors essayez de gérer votre stress en faisant de l'exercice, en pratiquant la méditation ou en faisant des activités relaxantes.

Faites un bilan hormonal :

Chez les femmes, un dérèglement hormonal à travers la progestérone et les œstrogènes peuvent créer une sécrétion de sébum accrue, notamment au niveau du cou, des joues, et à l’approche de la fin d’un cycle. Consultez un spécialiste si le dérèglement est avéré.

Faites une cure de Zinc liquide ZINECOL® et appliquer notre Argent Colloïdal

Avant de commencer les traitements chimiques, nous vous conseillons de faire une cure naturelle de Zinc liquide ZINECOL® : il augmente la cicatrisation, réduit les inflammations, régule la production de sébum … C’est un allié de taille pour vous aider à réduire vos problèmes de peaux !

En effet, le zinc possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l'inflammation associée à l'acné. Il peut inhiber la production de certaines cytokines pro-inflammatoires, aidant ainsi à calmer les rougeurs et les irritations cutanées. 

De plus, le zinc s'avère essentiel dans la régulation du sébum. Le sébum est une substance huileuse produite par les glandes sébacées de la peau. Une production excessive de sébum peut obstruer les pores et favoriser la croissance des bactéries responsables de l'acné. Le zinc régule la production de sébum en normalisant les niveaux d'hormones telles que la testostérone, qui peuvent stimuler la production excessive de sébum.

Également, le zinc est un antioxydant qui protège les cellules de la peau contre les dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules instables produites en réponse à des facteurs tels que le stress, la pollution et les rayons UV. En neutralisant les radicaux libres, le zinc peut aider à prévenir les dommages cellulaires et à maintenir une peau saine. Dès lors, il est vivement recommandé de faire une cure de zinc pour lutter contre l'acné comme le suggérait une étude publiée dans le Journal of Drugs in Dermatology (2013)*. Cette étude a examiné l'effet de la supplémentation en zinc chez des patients atteints d'acné modérée à sévère. Les participants ont reçu soit un placebo, soit un supplément de zinc pendant 12 semaines. Les résultats ont montré une diminution significative de l'acné chez les patients traités par le zinc par rapport au groupe placebo. Pris sous la forme liquide, comme nous le proposons chez BIORNIZ, le zinc sera d'autant plus assimilable. 

En complément, vaporisez également de l’Argent Colloïdal sur vos boutons : avec ses propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires, il tuera la plupart des bactéries responsables de la propagation et de l’infection cutanée et accéléra la cicatrisation.

Pour conclure, l’acné, qu’elle soit sévère ou non, entraîne un manque de confiance en soi qui peut impacter de nombreux aspects de notre vie. Mais comme la plupart des affections de la peau, l’acné peut s’atténuer et disparaître avec le temps !

Commencez toujours par changer la routine du quotidien et votre hygiène de vie, qui peuvent être responsable d’une acné persistante. Puis, tournez-vous vers une cure naturelle comme le zinc liquide ZINECOL® (à boire) et l’Argent Colloïdal en spray. Si vos problèmes de peaux continuent et que rien ne change, alors n’attendez pas davantage : consultez un dermatologue et ne négligez pas la piste hormonale (pour les femmes notamment).

 

* "The clinical effects of zinc as a topical or oral agent on the clinical responses and pathophysiologic mechanisms of acne: a systematic review of the literature", S. BRANDT, Journal of Drugs in Dermatology (2013)